SESSION pour ADULTES EN CRÈCHE

matinée longue (9h-14h30) ou journée (9h-16h30)

Les personnes qui prennent soins des autres ne sont pas les meilleures à prendre soins d’elles-mêmes. Pourtant leur corps est leur outil de travail premier. Il est soumis à des contraintes importantes au quotidien.
Porter, soulever, s’asseoir au sol, se relever, se baisser vers l’enfant, ne sont pas des actions anodines répétées autant de fois par jour. Elles laissent des traces sur les corps, inscrivent une fatigue, un déséquilibre et use prématurément l’ASE ou l’éducateur-trice.

La respiration est la 1ère alliée de la récupération, de lâcher les tensions, de mieux pouvoir s’adapter à l’entourage. Beaucoup de personne respire « à l’envers », ce qui peut engendrer des tensions supplémentaire.
Devenir conscient du « comment je respire » est fondamental pour mieux être.

Approche interactive (abdomen et squelette miniatures, application d’anatomie) permettant de mieux visualiser la matière dont nous sommes fait.

Trouver les forces, les dynamiques afin d’optimiser les déplacements.
Prendre conscience des mouvements, positions longues connaître des exercices « récupératoires ».

Le tout aura pour but de conscientiser différemment le tronc et ainsi mieux protéger la colonne vertébrale et soulager le bas du dos et/ou les trapèzes (et zone cervicale) en consolidant le centre abdominal.

Des exercices de base, simples à refaire facilement chez soi en toute sécurité.
Mobiliser et détendre les membres, afin de réduire les tensions au niveau des jonctions membres-tronc (épaules-hanches).

Comprendre le fonctionnement squelettique afin d’effectuer des étirements dynamiques bénéfiques au relâchement.

Temps pour échanger sur comment porter (sans structure d’aide au portage) un bébé, jeune enfant, qui en a besoin un moment.

Temps de partager autour des divers tâches à accomplir au quotidien, par exemple placement de lits pour temps de sieste, mise en place de la table, déplacement de matériel de début-fin de journée pour le nettoyage. Trouver des manières de les effectuer en toute sécurité, ou comme temps de respiration-récupération pour soi.

Développer des outils de visualisation-relaxation
°en comprenant la circulation sanguine suivant les échanges cellulaires (oxygénation) la régénération est optimisée.
°en comprenant les chaînes musculaires et le rôle du centre abdominal, le renforcement s’effectue partout !

sylvie[@]mouvintra.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites-vous du bien !